Le miel

HISTOIRE ET TRADITION

Sans titre

Le miel était présent sur terre bien avant l’homme car l’abeille (Apis mellifera) est apparue il y a des dizaines de millions d’années. Considéré comme la nourriture des dieux dans de nombreuses civilisations, il a longtemps été le seul produit sucrant.
Le miel sert aussi à la fabrication de nombreux produits alimentaires (pains d’épices…), et il a été utilisé très tôt en médecine (cicatrisation des plaies durant les guerres…).

Pour le produire, les abeilles vont butiner les fleurs pour récupérer le nectar qu’elles transforment en miel. Pour produire 500 g de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17 000 voyages et visiter près de 9 millions de fleurs.
Autrefois établie dans des troncs d’arbres ou de petites cavités naturelles, l’abeille a été domestiquée par l’homme qui l’a installée dans des ruches en paille puis en bois.

Sans titre-1

Avant l’invention de l’extracteur par force centrifuge à froid, le miel était consommé avec la cire ou bien extrait par pressage.

Il existe un grand nombre de crus de miels obtenus par la transhumance des ruches qui permet de suivre les différentes floraisons ainsi que les saisons.
Liquide lors de la récolte et de la mise en pot, le miel va cristalliser plus ou moins vite suivant son origine florale. La cristallisation est un phénomène naturel, qui n’a pas de lien avec la qualité du miel. On peut le liquéfier lentement au bain-marie, mais le miel étant un produit vivant, il cristallisera à nouveau.

Bonne dégustation.

Sandrine et Fred